choisir comme ville favorite
info régionale
24 juin 2013 à 14:54

Joakin Aranalde représentant des "exilés" de l'ETA, interpellé en France

Joakin Aranalde, ex-membre de l'ETA, désigné comme représentant des "exilés" qui recherchent un dialogue avec la France et l'Espagne, a été interpellé lundi par la police judiciaire à Hélette (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris de source proche du dossier.

Cet ex-membre de l'organisation séparatiste basque ETA, visé par un mandat d'arrêt européen émis par Madrid, a été interpellé à 13h00, en pleine rue, ont précisé les sources françaises.

Joakin Aranalde, né en 1946, avait disparu pendant de nombreuses années à l'étranger. Il s'était installé au Pays basque français depuis environ six ans.

En mai, il a cependant fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par Madrid, pour appartenance à l'ETA.

Son interpellation intervient une dizaine de jours après sa désignation publique comme représentant des "exilés" par un "collectif des exilés politiques basques".

Ce collectif avait souligné lors d'une conférence de presse à Bayonne le 12 juin, la nécessité d'établir "un dialogue" entre des anciens proches de l'ETA craignant des poursuites s'ils rentrent chez eux, et les Etats français et espagnol, pour un bon déroulement du "processus de paix".

Ce collectif a désigné 14 représentants, et précisé que des centaines de personnes "éparpillées aux quatre coins du monde", avaient "pris acte de la nouvelle situation politique", avec l'annonce par ETA fin 2011 de sa décision de renoncer à la lutte armée.

Madrid et Paris, qui refusent toute négociation avec l'ETA, n'ont pas commenté cette annonce.

Actuellement dans les locaux de la police judiciaire à Bayonne Joakin Aranalde devrait être présenté dans l'après-midi devant un magistrat de la chambre de l'Instruction de la Cour d'appel de Pau, où le mandat d'arrêt européen devrait lui être signifié.

à lire aussi dans l'actu

actu sports

en régions

plan de site de en ville Pau
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté IIe-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Basse-Normandie Haute-Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d Azur Rhône-Alpes